En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La culture d'entreprise au coeur du projet : la rencontre entre un projet de conception d'une nouvelle formation et la culture d'entreprise d'un centre de formation en travail social.
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Jean-Luc Ferrand Annexes : bibliographie Résumé : Cette réflexion s'inscrit dans le cadre d'un centre de formation associatif en travail social. Elle présente la conduite, par un intervenant interne, d'un projet de développement d'une formation supérieure de cadres du secteur social et médico-social, en l'occurrence de responsable d'unité d'intervention sociale. Ce mémoire reprend, dans la première partie, les éléments essentiels de conduite de ce projet et d'analyse de divers jeux et enjeux qui ont émergé tout au long de sa réalisation. Une évaluation et une analyse critique du projet réalisé concluent ce premier temps. La seconde partie interroge la notion de culture d'entreprise. En effet, entrevoir une formation à l'encadrement supposait de requestionner les pratiques et savoir-faire professionnels, dans un contexte d'évolution institutionnelle, pour entrer dans d'autres apprentissages individuels et collectifs. Des processus de socialisation apparaissent alors, pour les principaux acteurs concernés, dans une configuration culturelle où les valeurs, règles et normes de comportements sont soumises à diverses formes d'adaptation et d'ajustement, vers une régulation culturelle pour tenir diverses positions institutionnelles, dans une culture d'entreprise de type communauté. Cette réflexion se réfère à la sociologie des organisations, notamment la sociologie de l'entreprise développée par Sainsaulieu, et au concept de monde social pour décrire ce type de structure professionnelle. Une large place est accordée au concept d'acteur dans une conception constructiviste de la réalité sociale. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : sociologie d'entreprise, monde social, culture d'entreprise, socialisation secondaire, identité professionnelle, régulation culturelle.