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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Management de proximité et industrialisation de l'assurance Travail, reconnaissance(s), développement : une intervention auprès des responsables de la télé indemnisation auto, un an après le déploiement d'une démarche Lean Six Sigma.

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Master CIDC
Auteur(s) : PAILLET Michel
Paris : Cnam, 2009, 144 p.

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Encadrement intermédiaire, Analyse activité, Assurances
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Paul Olry
Annexes : bibliographie

Résumé : Que devient le travail du manager de proximité quelques mois après le déploiement d'une démarche Lean Six Sigma dans son unité ? Sur les plates formes de télé indemnisation d'une caisse régionale d'une entreprise d'assurances, cette intervention s'attache à comprendre et à accompagner la dynamique de l'amélioration continue. Ceci dans la double perspective du développement des hommes et de la conduite du changement par l'entreprise. À partir d'une méthodologie fondée sur l'observation du travail et de sa mise en débat avec les managers de proximité, la démarche investit trois plans de reconnaissance : une représentation de ce qu'ils font, nécessaire pour rendre le travail visible ; une investigation du travail comme mise à l'épreuve de soi, où la compétence passe par l'engagement personnel ; enfin, la reconnaissance du travail par autrui dans le regard quotidien qu'il porte sur mes actions. C'est sous la condition que l'outil managérial du Lean Six Sigma devienne d'abord un instrument pour soi qu'il peut ensuite agir sur l'environnement. C'est à partir d'une collision surmontée entre l'outil prescrit impersonnel et le monde social des équipes qu'elle devient ressource pour le développement des hommes et celui de l'organisation. La dynamique de métier se manifeste alors dans un mouvement de destructions créatrices où, pour que rien ne change, il faut que tout change. Mais pour que tout change, l'entreprise doit assurer que rien ne change dans ce que les hommes considèrent essentiel dans leur vie. Point d'équilibre instable où s'éprouvent solidité économique et financière de l'entreprise, la qualité du dialogue social et les compétences du management de l'organisation. Art de la conduite du changement assurément, mais qui peut s'appuyer aujourd'hui sur des savoirs constitués ou en cours d'élaboration. À la jonction de la sociologie et de la psychologie du travail, enrichi des apports d'autres disciplines, le développement d'une psychologie sociale peut aider les dirigeants et toutes les parties prenantes dans l'entreprise à réussir leur changement. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : management, manager de proximité, travail, reconnaissance, développement des compétences, changement , Lean Six Sigma, lean management, management de la performance, amélioration continue, organisation apprenante, assurances, télé indemnisation, industrialisation des services, plates-formes téléphoniques, analyse du travail, intervention, métier, sociologie du travail, psychologie du travaill, psychologie sociale.


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