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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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D'un héroïsme déplacé vers la conquête de choix professionnels assumés et situés : un sujet professionnel en mutation : le cas de la refonte de l'offre nationale de formation à la maintenance du matériel SNCF, direction du matériel, août 2007- août 2008.

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Master CIDC
Auteur(s) : DECHAUME Andrée-Françoise
Paris : Cnam, 2009, 109 p. + ann.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Conseil formation, Consultant, SNCF
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Agnès Santourian
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Ce mémoire est le retour réflexif d'une intervenante sur son "métier", à partir d'une action en grandeur réelle : la refonte d'une offre de formation continue à la maintenance du matériel roulant Sncf (250 formations, à l'attention de 15000 agents). Le document comprend trois fenêtres, dont chacune ouvre sur les paysages suivants : des faits, illustrations et verbatim ; une série d'hypothéses interprétatives et de questionnements de l'intervenante ; des sources épistémologiques éclairantes. Les trois fenêtres correspondent à différents types d'approche. 1 : l'approche opérationnelle colle à l'intervention. Elle permet de dérouler une analyse de la commande jusqu'aux résultats et au bilan, en passant par les diverses demandes et leur approfondissement, par le pilotage de 60 personnes - experts, formateurs, dirigeants de proximité - en groupes de travail. Elle s'appuie sur une approche sociologique des organisations : il s'agit d'une construction collective. 2 : l'approche personnelle est liée au ressenti de l'intervenante. Elle se rattache à son histoire de vie ses valeurs et convictions. Elle s'appuie sur une approche psychologique : il s'agit d'une construction personnelle. 3 : l'approche identitaire met en scène des postures professionnelles. Elle prend en compte à la fois l'identité institutionnelle dans laquelle a lieu l'intervention, l'identité culturelle au travail des agents impactés, et l'identité de consultant interne ou d'intervenant. Elle s'appuie sur une approche clinique : il s'agit d'une recherche de compréhension. L'auteur, se voulant fidéle à l'esprit du Conservatoire national des arts et métiers, propose de tirer de cette expérience ainsi analysée, quelques repères pour un exercice facilité de la profession d'intervenant en organisation. Il s'agit de "construire, en soi et dans son espace de travail, une position propre qui permette un exercice professionnel efficace et respectueux des personnes". [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : formation des adultes, développement des compétences, stratégie et pédagogie du projet, accompagnement du changement, identité professionnelle, intervention, approche clinique.


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