En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : LEMEUNIER-LESPAGNOL Michèle
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2009, 127 p.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Richard Wittorski Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Ce travail s'inscrit dans une recherche en intelligibilité de l'action. Nous avons rencontré des infirmières puéricultrices et des éducatrices de jeunes enfants. Ces professionnelles, dans un contexte de mutation socio-professionnelle, sont responsables ajointes de structures d'accueil. Nous étudions comment elles apprennent leur nouvelle fonction. Nous souhaitons mettre en évidence les liens que les sujets établissent entre leurs différentes représentations. Nous entendons par représentations, les valeurs signifiantes, les représentations finalisées et en acte du sujet. Dans le cadre de cette recherche, nous avons utilisé la méthode de l'autoconfrontation (Yves Clot). Cette méthodologie de recueil d'informations déployée, nous autorisait à envisager cette recherche en compréhension. Nous faisons l'hypothèse que la valeur du care est commune aux professions de la petite enfance. Le care s'inscrirait-il dans un genre professionnel choisi ? Nous supposons que des éléments de l'activité professionnelle antérieure et en cours vont influencer l'activité nouvelle. Comment, à partir du style singulier du sujet, se définissent les contours de l'expérience ? [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : activité, apprentissage, auto confrontation, care, corps-soi, éducatrices de jeunes enfants, genre, infirmières puéricultrices, patrimoine historique, perception, réflexivité, représentations finalisantes, représentations finalisées, savoirs investis, sens, style, valeurs-en-acte.