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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Penser autrement : modalités de résolution des conflits chez les enfants en difficulté d'apprentissage scolaire : modèles théoriques : réalité clinique : contribution d'un examen psychologique multidimensionnel à la compréhension de la réussite et de l'échec scolaire.

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Thèse travail social
Auteur(s) : LEMMEL Gilles
: Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2000, [442] p.

Directeur : Andronikof-Sanglade, Anne

Cette recherche clinique tente de comprendre l'échec scolaire d'un point de vue psychologique. Elle propose une approche comparative entre deux groupes contrastés d'élèves normalement scolarisés en CE2 (âge moyen : 9 ans), sélectionnés à partir de leurs résultats à l'évaluation nationale en français et en mathématiques proposée au début de la classe de CE2 : les 25 élèves ayant obtenus les notes les plus élevés vs les 25 ayant obtenu les notes les plus basses sur un échantillon total de 350 élèves. Articulée autour de la notion transversale de conflit, déclinée selon différentes modalités et s'inscrivant dans une perspective intégrative de plusieurs modèles théoriques, cette étude soutient que la réussite ou l'échec scolaire, dans une population tout-venant, ne sont tant liés à une différence dans la capacité intellectuelle qu'à une différence de fonctionnement psychodynamique. Un examen psychologique multidimensionnel, comportant des outils variés, dont chaque psychologue dispose, met en évidence les caractéristiques de chaque groupe. L'analyse détaillée des processus mentaux, du raisonnement et de l'organisation psychique de cinquante enfants contribue à dégager des traits orientant les mesures d'aide appropriées.


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