En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La difficulté d'enseigner mise en scène dans les demandes d'aide : étude des fiches de signalement adressées au Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Auteur(s) : POMMIER Jean-Luc
: Université de Saint-Étienne Jean Monnet, 2005, 2 vol. (384, 371 p. ) : ill. ; 30 cm
Directeur : Derycke, Marc
Les demandes d'aides pour des élèves en difficulté sont des écrits professionnels qui élaborent les représentations de l'enseignant. Le contrat énonciatif est respecté par des productions hétérogènes ouvrant sur un espace de confidence par des guillemets ou des parenthèses, par l'utilisation massive de la négation qui nous informe sur les attentes de l'enseignant, par la mise en scène des acteurs selon des différents procédés allant de l'occultation totale de l'enseignant et de l'élève jusqu'au dévoilement. Une absence remarquable, celle du comportement de l'élève adapté à l'apprentissage scolaire, dirait l'autorité refusée, ce qui est interprétable par une protection de l'estime de soi. Les écrits sont donc des descriptifs de la difficulté d'enseigner plutôt que des informations sur la difficulté d'apprendre. L'élève attendu est inscrit dans des évidences censées être partagées, des isotopies de déplacements avec leurs accidents, la difficulté scolaire. Le résultat de ce modèle éducatif est l'assimilation des "élèves" à la "classe" et son corollaire, l'élève en difficulté comme extérieur à la conception de classe, ce qui explique l'utilisation de la négation pour la difficulté scolaire ainsi que l'occultation du terme élève. Hormis le contenu, cette recherche a un but épistémologique, celui de croiser deux méthodes : une analyse textuelle avec le logiciel Alceste puis des analyses sémiotiques. Le logiciel nous montre le discours commun ainsi que des hypothèses de travail qui sont vérifiées par des études narratives et des études de sémiotique du sujet qui permettent la quantification des valeurs subjectives, produisant une variation de la passion professionnelle.