En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Temps à-côté, jeux et pratiques alcoolo-toxico-tabagiques : les significations des effets et des consommations toxiques chez les lycéennes et les lycéens.
Auteur(s) : LE GARREC Sophie
: Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2000, 539 f
Directeur : Drulhe, Marcel
Quelles sont les significations des pratiques alcoolo-toxico-tabagiques chez les lycéennes et les lycéens ? Comment les appréhender ? Pour répondre à ces questions, il convient d'aborder et de réfléchir sur les travaux épidémiologiques de santé publique qui occupent une large place en ce domaine et particulièrement au regard des messages de prévention mis en place pour les jeunes. En effet, bien que ces études nous renseignent sur les évolutions et les changements de ces pratiques, elles ne permettent pas de comprendre leurs systèmes de significations. Repositionner la population étudiée et ses pratiques dans le contexte socioéconomique et dans les configurations sociétales d'aujourd'hui est assurément un préalable à toute démarche compréhensive : ainsi une double campagne de passation de questionnaire (au total n = 1210) encadre 47 entretiens approfondis et une observation participante auprès de quelques groupes de jeunes et de professionnels de la prévention (Cpam) dans la mise en place d'une campagne de lutte contre le tabagisme dans les lycées. Les jeunes actuellement sont dépourvus de statut social et de réelles responsabilités citoyennes : ils occupent une position de liminalité. Ces indifférences et insuffisances génèrent des ambiguïtés notamment dans leurs rapports aux temporalités sociales. L'emprise et la pression du temps quotidien ne leur permettent pas de vivre sereinement leur présent et rendent difficile la construction d'un avenir défini comme incertain et angoissant. Les jeunes, lors de leurs consommations de tabac, d'alcool et de drogues illicites, se créent une nouvelle temporalité que nous avons appelé le temps à-côté. Les formes de ce temps à-côté, par les ruptures recherchées avec la quotidienneté, offrent une intelligibilité de leurs pratiques alcoolo-toxico-tabagiques et des formes de réappropriation des effets attendus.