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Auteur(s) : GIULIANI Frédérique
: Université Lumière Lyon 2, 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) : ill. ; 30 cm
Directeur : Ion, Jacques
Qu'est-ce qu'un dispositif d'accompagnement et qu'est-ce que l'activité sociale du même nom ? Ce travail s'interroge sur les modalités d'organisation de la relation d'accompagnement dans un contexte - celui des dispositifs - où elle est privée des étayages habituels de la relation d'aide et où, dans le même temps, elle est réaffirmée avec force comme un niveau pertinent de résolution de problèmes. L'hypothèse centrale de cette recherche montre comment les situations institutionnelles sont configurées par les dispositifs comme le lieu d'un travail relationnel, au cours duquel les acteurs investissent les marges de manœuvre qui leur sont imparties pour construire le sens et la validité de la relation dans laquelle ils se trouvent engagés, eu égard aux problèmes qu'elle leur permet de prendre en compte et de traiter. L'accompagnement est donc appréhendé comme un processus, un travail coproduit par l'usager et le professionnel, et dont les phases successives ne sont pas prescrites institutionnellement. L'enquête de terrain établit d'abord quelles sont les différentes configurations de la relation à l'œuvre dans les premiers dispositifs (MLJ, MECS, Declic) ; ensuite, l'analyse se concentre plus spécifiquement sur deux dispositifs dits d'accompagnement : Trace concerne l'accompagnement des parcours d'insertion professionnelle de jeunes âgés entre seize et vingt-cinq ans ; le Sasep consiste en l'accompagnement de parents repérés comme rencontrant certaines difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Il ressort de l'enquête empirique une forme typique d'association entre les professionnels et les usagers, laquelle gagne à être étudiée à partir de la notion de pacte. L'ordre pactisé désigne un agencement jamais stabilisé et donc toujours problématique pour les acteurs, entre des situations sociales contraignantes et fortement déstabilisantes pour celui qui les affronte ; mais aussi, des personnes physiques engagées dans un travail d'enquête visant à circonscrire les contours d'un problème tel qu'il se pose pour celui qui en fait l'expérience, et dans l'improvisation d'une méthode articulant des ressources morales et pratiques susceptibles d'étayer son action ; enfin, un environnement pratique peu codifié (le dispositif) où s'ancrent les échanges entre professionnels et usagers, appelant une régulation idoine passant par des engagements de gré à gré pris in situ au cours de la discussion.