En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Action publique et processus d'institutionnalisation : sociologie des politiques culturelle, linguistique et du traitement bureaucratique de la misère.
Nature : Habilitation à diriger des recherches Directeur : Lenoir, Rémi
L'action publique n'a pas véritablement été constituée en objet de l'analyse sociologique. Elle est en effet soit traitée de biais du point de vue d'un des champs de la sociologie (famille, culture, sport, etc.), soit traitée de front, dans l'analyse des politiques publiques, mais cette fois dans des perspectives généralement fort peu sociologiques. L'objet de ce travail est d'envisager quelques directions que pourrait prendre une sociologie de l'action publique, à partir de la présentation synthétique de travaux réalisés et surtout de projets de recherches en cours. Il s'agit dans un premier temps de réfléchir aux modes de construction des catégories de l'action publique à partir de la gestion étatique des formes symboliques, et plus précisément des politiques de la culture et de la langue en France. Il s'agit ensuite d'analyser les modalités d'actualisation des normes et catégories étatiques, cette fois au travers de l'étude du traitement bureaucratique de la misère.