En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle, PERRET Cathy
Savoirs, n° 23, 2010, pp. 55-75

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Représentation métier, Enseignant chercheur, Développement professionnel

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/savo.023.0051
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-296-13925-1

Résumé : Les conceptions individuelles agissent comme des filtres dans la compréhension du monde environnant et, de fait, dans le développement individuel. Les enseignants universitaires ne font pas exception à la règle et leurs conceptions à propos de l'enseignement, de l'apprentissage, de ce qui aide les étudiants à apprendre ou encore des qualités associées à un bon enseignant, influencent leurs pratiques professionnelles. Cet article présente les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage observées chez de jeunes enseignants débutants : la diversité des conceptions et la mise en évidence que les différents profils peuvent être associés au projet professionnel de ces jeunes, à leur expérience professionnelle ou encore à leur discipline. Cela permet d'avancer différentes hypothèses pour accompagner leur développement professionnel. [résumé de la revue]
Indexation libre : conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage, développement professionnel, enseignants du supérieur.


CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
Sélection Imprimer