En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université.
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-296-13925-1 Résumé : Les conceptions individuelles agissent comme des filtres dans la compréhension du monde environnant et, de fait, dans le développement individuel. Les enseignants universitaires ne font pas exception à la règle et leurs conceptions à propos de l'enseignement, de l'apprentissage, de ce qui aide les étudiants à apprendre ou encore des qualités associées à un bon enseignant, influencent leurs pratiques professionnelles. Cet article présente les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage observées chez de jeunes enseignants débutants : la diversité des conceptions et la mise en évidence que les différents profils peuvent être associés au projet professionnel de ces jeunes, à leur expérience professionnelle ou encore à leur discipline. Cela permet d'avancer différentes hypothèses pour accompagner leur développement professionnel. [résumé de la revue] Indexation libre : conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage, développement professionnel, enseignants du supérieur.