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Annexes : bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : Cet article revient sur les réformes du Rmi (Revenu minimum d'insertion) pour éclairer l'évolution des modes de gouvernance de cette prestation depuis sa création en 1988 jusqu'à l'adoption du Rsa (Revenu de solidarité active) en 2008. Les questions touchant à la gouvernance du dispositif ont été au coeur des débats parlementaires qui ont accompagné l'adoption des différentes réformes, mais rares sont les travaux de recherche à les avoir relayées. Or, les transformations institutionnelles qui ont accompagné celles du Rmi font apparaître un paradoxe dans l'évolution du couple gouvernance/insertion. Alors même que s'est affirmée depuis plus de vingt ans la priorité accordée à la dimension professionnelle de l'insertion, c'est au département que l'État a confié la gouvernance du Rmi, échelon territorial ayant des compétences en matière d'action sociale mais non en matière d'emploi. La décentralisation du Rmi a, de fait, obéi à un mouvement valorisant le territoire, mouvement que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Europe. Sous couvert de rationalisation de la gouvernance des politiques d'insertion, de nouvelles formes de régulation de l'action publique se développent, qui font une place croissante aux partenariats locaux ainsi qu'au marché. [résumé des auteurs] Indexation libre des auteurs : insertion, solidarité nationale/locale, gouvernance, territoire, département, service public de l'emploi, coopération, partenariat.