En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L' accompagnement des demandeurs d'emploi : de la conception à la mise en oeuvre : complexité des institutions, difficultés d'évaluation.

Sélection Imprimer
Thèse travail social
Auteur(s) : GRATADOUR Céline
: Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009, 1 vol. (502 p.) : tabl., fig.

Directeur : Greffe, Xavier

L'objectif de cette thèse est d'analyser les différentes réformes réalisées en Europe et plus particulièrement en France de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dans sa dimension tant procédurale (conception et contenu des parcours) qu'institutionnelle (mise en oeuvre par différents acteurs, de nature publique ou privée). L'approche retenue de l'accompagnement des demandeurs d'emploi se veut multidimensionnelle et comparative. L'objectif de la première partie est de comprendre comment l'évolution de l'analyse économique sur le rôle des institutions du marché du travail, relayée en particulier par la Commission Européenne dans le cadre de la Stratégie Européenne pour l'Emploi, s'est-elle concrétisée dans les réformes menées au Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Suède et France, pays qui sont au centre de notre attention. Différentes tendances communes sont à l'oeuvre en Europe concernant l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans sa dimension procédurale. La question se pose de l'impact de telles réformes. La seconde partie de cette thèse a de fait une portée plus empirique. Après avoir introduit les différentes méthodes microéconomiques permettant d'isoler l'impact d'un dispositif d'accompagnement, nous présentons les résultats de deux études menées d'une part sur les dispositifs ciblés d'accompagnement des salariés licenciés pour motif économique et d'autre part sur des dispositifs plus généraux d'accompagnement. par ailleurs, le Service Public de l'Emploi français a fait l'objet de transformations profondes ces dernières années : implication croissante d'opérateurs privés de placement, décentralisation accrue aux collectivités territoriales, fusion de l'ANPE et des Assedic en un organisme unique, Pôle Emploi. L'objectif de la troisième partie de cette thèse est d'une part de comprendre l'impact de la sous-traitance accrue de l'accompagnement à des opérateurs privés de placement et d'autre part, d'identifier les mécanismes de Gouvernance à mettre en oeuvre, au niveau national et local, afin de faire converger les objectifs de l'ensemble des acteurs partie prenantes du Service Public de l'Emploi.


CoteLocalisationSituation
Sélection Imprimer