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Auteur(s) : MARDON Aurélia
: Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2006, 1 vol. (350 f.) : ill. ; 30 cm
Directeur : Segalen, Martine
Ce travail porte sur la socialisation corporelle des préadolescentes, c'est-à-dire des jeunes filles âgées de 11 à 15 ans et analyse la place de la puberté et de l'apparence dans la construction de l'identité féminine. La démonstration s'appuie sur des entretiens réalisés avec des collégiennes et des lycéennes, des parents et des professionnels du monde scolaire, sur des observations directes dans deux collèges et sur l'analyse de sources médiatiques. L'étude de la construction sociale et historique de la puberté et l'analyse du discours proposé par la famille, les médias, les pairs et les jeunes filles permettent de qualifier l'expérience pubertaire féminine et d'en révéler les variations. Nous explorons la construction de l'apparence des préadolescentes en mettant l'accent sur l'analyse des pratiques, des modes de socialisation par les pairs et les médias et des négociations avec les parents. Nous dévoilons ainsi les normes qui régissent les expressions de la féminité pendant cette période de la vie et la manière dont se construit l'autonomie des préadolescentes.