En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : CROGNIER Philippe
: Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2006, 3 vol. (838 f.) ; 30 cm
Directeur : Reuter, Yves
"La validation des acquis de l'expérience s'applique désormais à l'acquisition d'un diplôme qui est un symbole dans le secteur social : le diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Le travail qui est mené ici analyse : - les modes d'appropriation des imprimés-types et les pratiques scripturales mises en œuvre par les candidats à la VAE lorsqu'ils renseignent le livret de présentation des acquis ; - les pratiques évaluatives des jurys de validation ; - les pratiques d'accompagnement des candidats au sein des dispositifs institués. Au fil de cette étude, on peut mesurer les enjeux de la VAE pour la qualification et la professionnalisation des éducateurs spécialisés, les tensions qui traversent cette mesure et la place déterminante qu'occupe l'écriture dans le processus de validation des acquis de l'expérience. Pour autant, à partir d'entretiens réalisés avec certains ""acteurs"" de la VAE et d'informations figurant dans des questionnaires complétés par des accompagnateurs, on constate que, si l'écriture présente de multiples intérêts dans le cadre de l'analyse rétrospective des expériences, il n'en est pas moins vrai qu'elle est également source de profondes interrogations."