En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Vergnaud, Gérard
La communication d'un trajet se prête à étudier la relation entre représentation de l'espace et représentation langagière. Nous l'avons examinée en mettant en scène vingt dyades, formées d'un guide et d'un explorateur aveugles, l'un familier et l'autre novice de l'espace, qui peuvent se communiquer des informations complémentaires par téléphone portable. Nos analyses se sont centrées sur ces dialogues à distance, inédits, à même de saisir les représentations dans la dynamique de l'espace et de l'interaction. Elles ont consisté à identifier des compétences critiques qui font la différence pour se comprendre, en partant de deux dyades très contrastées sur l'ensemble du trajet, et à examiner en détail sur quatre épisodes de l'espace, majoritairement critiques pour l'ensemble des dyades, d'où proviennent les malentendus et comment, éventuellement, ils se résolvent. Les phénomènes observés révèlent les complexes décalages entre invariants opératoires et langage, et mettent en lumière la création de ressources pour faire face à des situations problématiques.