En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Discours et représentation des usagers : ce que pensent les jeunes... des éducateurs de rue.

Sélection Imprimer
Master trav. social
Auteur(s) : PERDRIEL Camille
Paris : Cnam, 2011, 128 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Travail social, Éducateur spécialisé, Usager, Jeune en difficulté, Représentation sociale, Représentation métier, Analyse discours
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Marcel Jaeger
Annexes : bibliographie

Résumé : Depuis la loi 2002-2, la question de la place de l'usager, de son droit à l'expression est sujet plus que d'actualité. Mais que savons-nous réellement de ce que pensent les usagers du travail social, jeunes et moins jeunes ? Comment se définissent-ils eux-mêmes dans leur rapport aux travailleurs sociaux, aux éducateurs spécialisés ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs représentations ? Comment les "jeunes en difficulté" perçoivent "les éducateurs de rue" ? A quoi servent-ils ? Que leur renvoient-ils ? Après un travail de définition et de mise en contexte de l'objet d'étude, puis avec l'appui d'un travail de terrain, ce mémoire rend compte de la parole de jeunes hommes et jeunes femmes vivant en Ile de France à propos des éducateurs de rue. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : représentation, usager, jeune, éducateur spécialisé.


CoteLocalisationSituation
PER

Réserve
disponible
Sélection Imprimer