En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
De la réinsertion à la prévention de la récidive : quel processus de professionnalisation pour les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation ?
Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Guillaume Malochet Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Entre 1999 et 2011, une succession de textes ont modifié en profondeur l'action des services pénitentiaires d'insertion et de probation et le droit de l'éxécution des peines. Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont les acteurs de ces changements institutionnels. Notre travail consiste en une description ordonnée de la dynamique interne de ce groupe professionnel à travers la pratique du placement sous surveillance électronique et des programmes de prévention de la récidive. Il s'appuie sur une quinzaine d'entretiens sur le Spip 93, un entretien au Spip 92 et un entretien au Spip 75 complétés par une analyse de la littérature "grise" de l'administration pénitentiaire et trois entretiens avec les principales instances représentatives. Qu'est-ce qu'être Cpip dans ce contexte d'évolutions institutionnelles constantes ? Nombre de propos indiquent que le métier de Cpip s'est considérablement bureaucratisé. Des professionnalités auraient été "captées" par une hiérarchie encore en quête de légitimité. Pourtant, des professionnalités stabilisées depuis plus de 50 ans, à savoir, l'aide à la décision judiciaire et le suivi de mesures de justice, ne sont pas relayées par les organisations syndicales. Celles-ci défendent des logiques de professionnalisation différentes, l'une articulée sur la qualification et la reconnaissance d'un statut de travailleur social à part entière et l'autre appuyée sur une reconnaissance d'une déontologie et de pratiques spécifiques à l'administration pénitentiaire. Dans le même temps, le discours institutionnel tenu par l'administration pénitentiaire s'appuie sur les notions d'expertise, d'autonomie fonctionnelle des services et sur une revalorisation indiciaire. Nous mettons ainsi en évidence un processus de professionnalisation fortement contrasté et un groupe professionnel profondément divisé, en partie en raison de modalités de socialisation professionnelles différentes. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : professionnalisation, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, administration pénitentiaire, placement sour surveillance électronique, programmes de prévention de la récidive, expertise, savoirs d'action.