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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Vers une approche contextualisée des pratiques de socialisation organisationnelle : le cas des petites entreprises.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : BARGUES-BOURLIER Émilie
Aix-en-Provence : Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, 2009, 506 p.

Thème : Entreprise
Mots-clés : Organisation entreprise, Socialisation, Pme, Étude de cas
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de gestion
Directeur : Ariel Mendez
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Cette thèse étudie les interactions entre les pratiques de socialisation organisationnelle et leur contexte. Le cadre théorique contextualiste de Pettigrew est mobilisé et le champ des petites entreprises (Pe) choisi pour de multiples raisons : absence d'étude de ce terrain dans le domaine de la socialisation organisationnelle, difficultés de maintien des salariés des Pe, possibilité d'observer des pratiques de socialisation peu formalisées et informelles qui ont été peu étudiée. Mais, en outre la théorie des configurations de petites entreprises (Bentabet et al., 1999) permet d'observer les pratiques dans des contextes organisationnels très contrastés. Une étude de cas a été menée dans sept petites entreprises, suivant une méthodologie qualitative (entretiens avec les dirigeants, les agents socialisants et les recrues) et longitudinale. Plusieurs résultats apparaissent : la construction d'un modèle contextualisée des pratiques de socialisation organisationnelle qui approfondit la connaissance de ce concept en offrant un cadre global d'analyse intégrant les perspectives contextuelles, politiques et dynamiques ; l'effet de différentes variables de contexte sur le contenu des pratiques de socialisation a été identifié ; les connaissances des éléments sur lesquels agissent les pratiques de socialisation ont été enrichies (nous appelons ces éléments "leviers de socialisation organisationnelle") ; les connaissances du contenu des pratiques de socialisation ont été approfondies (de nouvelles pratiques mises en évidence, discussion des pratiques de Van Maanen et Schein (1979) dans le champ des PE, schématisation des pratiques par "arbre") ; enfin, l'influence du contexte sur l'effet des pratiques de socialisation a été mise en évidence. Parmi les apports managériaux, les pratiques de socialisation doivent être pensées au regard du contexte, de plus la maîtrise ou la formalisation de l'ensemble des pratiques par le manager paraît difficilement concevable. [résumé de l'auteur]


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