En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Paul Olry Annexes : annexes Résumé : Rappelons les propos d'André Zeitler : "l'alternance peut être appréhendée de deux manières, d'une part du point de vue des dispositifs, d'autre part, de celui des processus d'apprentissage mis en jeu par les personnes alternantes". L'envie d'appréhender l'alternance du point de vue des personnes a abouti à la curiosité extrême pour un professionnel de la pédagogie par alternance de s'intéresser à d'autres individus que les stagiaires d'un centre de formation. Le cas échéant, ils pourraient faire partie de la population enquêtée mais la référence à la variable formation n'interviendrait pas dans le questionnement. Le terrain des Groupements d'employeurs a été sélectionné. Huit personnes ont accepté de verbaliser la manière dont elles passaient d'un monde à l'autre en changeant de lieu et d'activités. Déployaient-elles aisément des ressources pour s'adapter aux changements de contextes, aux fréquences des ruptures entre les espaces, aux rythmes imposés par les groupements ? Avaient-elles la particularité de recomposer des espaces/temps, singuliers, virtuels leur permettant de se situer à la fois dans les espaces de référence et entre ces espaces ? Des hypothèses ont été formulées, un aveu a été fait, celui de la "rotation", représentation personnelle de l'alternance intime, celle qui est vécue par les individus. Des "a priori" se sont envolés, d'autres pistes vont nécessiter de nouvelles rencontres afin de vérifier l'idée qu'alterner, cela s'apprend. [résumé de l'auteur]