En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Diversité (ville-école-intégration), n° 169, juil. 2012 | 216 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : École, Évaluation compétences, Évaluation formation, Évaluation personne, Docimologie
Annexes : bibliographie

Sommaire :

- "L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies !"/Entretien avec Jean-Claude Émin
Critique de la raison évaluative
- Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ?/Danilo Martuccelli
- Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ?/Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
- La qualité de l'éducation : un faux ami ?/Élisabeth Chatel
- Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? : réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation/Xavier Pons
- Comparer les systèmes éducatifs européens : une entreprise complexe mais indispensable/Marc Demeuse
- Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire : brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs/Pierre-Philippe Bugnard
- L'évaluation, entre contrôle et réflexivité/Lise Demailly
- La politique de la ville ou les déconvenues de l'évaluation néo-managériale/Thomas Kirszbaum
L'évaluation et l'école
- Les angles morts de l'évaluation du système éducatif : retour sur les disparités d'éducation en France/Choukri Ben Ayed
- L'évaluation des politiques éducatives : des principes pertinents, des résultats impertinents/Georges Felouzis
- Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire/Anne Armand
- Le français comme totem et tabou : la langue de scolarisation et les publics les plus fragiles/Maryse Adam-Maillet
- La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes : le cas du canton de Vaud/Patricia Gilliéron Giroud
- Des parcours scolaires sous contraintes : orientation des élèves et évaluation des établissements/Séverine Chauvel
- Les chefs d'établissement face à l'évaluation : tâches, dilemmes, épreuves/Anne Barrère
- L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?/Richard Étienne
- L'évaluation, une compétence professionnelle en question/Anne Jorro, Véronique Bordes
- L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative/Marie-Christine Bureau
Des méthodes et des pratiques
- Resserrer ou justifier les classements ? : l'évaluation scolaire entre deux injonctions/Olivier Maulini
- Évaluation, innovation : la mesure du changement/Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
- "Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir" : représentations et dilemmes d'enseignants confrontés aux "compétences"/Patrick Picard
- Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ?/Jean-Michel Zakhartchouk
- Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en Eps/Sabine Coste
- L'évaluation formative en contexte : points de vue d'enseignants et d'élèves/Nathalie Younès, Elvire Gaime
- Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ?/Céline Devès, Brigitte Marin
- L'évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?/Emmanuelle Huver
- Notation à l'école élémentaire : retour sur un débat/Eunice Mangado-Lunetta
- L'orientation vers les enseignements adaptés : évolution des procédures et des profils des élèves/Fatiha Tali
- Évaluation et innovations des politiques publiques : une expérimentation visant à soutenir la parentalité/Jessica Pothet

Contient :

CoteLocalisationSituation
DIV

Réserve
disponible
Sélection Imprimer