En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- "L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies !"/Entretien avec Jean-Claude Émin Critique de la raison évaluative - Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ?/Danilo Martuccelli - Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ?/Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini - La qualité de l'éducation : un faux ami ?/Élisabeth Chatel - Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? : réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation/Xavier Pons - Comparer les systèmes éducatifs européens : une entreprise complexe mais indispensable/Marc Demeuse - Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire : brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs/Pierre-Philippe Bugnard - L'évaluation, entre contrôle et réflexivité/Lise Demailly - La politique de la ville ou les déconvenues de l'évaluation néo-managériale/Thomas Kirszbaum L'évaluation et l'école - Les angles morts de l'évaluation du système éducatif : retour sur les disparités d'éducation en France/Choukri Ben Ayed - L'évaluation des politiques éducatives : des principes pertinents, des résultats impertinents/Georges Felouzis - Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire/Anne Armand - Le français comme totem et tabou : la langue de scolarisation et les publics les plus fragiles/Maryse Adam-Maillet - La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes : le cas du canton de Vaud/Patricia Gilliéron Giroud - Des parcours scolaires sous contraintes : orientation des élèves et évaluation des établissements/Séverine Chauvel - Les chefs d'établissement face à l'évaluation : tâches, dilemmes, épreuves/Anne Barrère - L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?/Richard Étienne - L'évaluation, une compétence professionnelle en question/Anne Jorro, Véronique Bordes - L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative/Marie-Christine Bureau Des méthodes et des pratiques - Resserrer ou justifier les classements ? : l'évaluation scolaire entre deux injonctions/Olivier Maulini - Évaluation, innovation : la mesure du changement/Bénédicte Robert, François Muller (entretien) - "Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir" : représentations et dilemmes d'enseignants confrontés aux "compétences"/Patrick Picard - Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ?/Jean-Michel Zakhartchouk - Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en Eps/Sabine Coste - L'évaluation formative en contexte : points de vue d'enseignants et d'élèves/Nathalie Younès, Elvire Gaime - Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ?/Céline Devès, Brigitte Marin - L'évaluation des enfants nouveaux arrivants : problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?/Emmanuelle Huver - Notation à l'école élémentaire : retour sur un débat/Eunice Mangado-Lunetta - L'orientation vers les enseignements adaptés : évolution des procédures et des profils des élèves/Fatiha Tali - Évaluation et innovations des politiques publiques : une expérimentation visant à soutenir la parentalité/Jessica Pothet