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La prévention de l'isolement des personnes âgées à travers la formation tout au long de la vie : étude sur les besoins de formation des personnes en transition entre l'âge de la retraite et le grand âge.
Auteur(s) : KERN Dominique
: Université de Haute-Alsace, 2007, 749 f.
Directeur : Rousvoal, Jacques
L'âge de la retraite est le plus souvent en continuité avec la phase de la vie avant la retraite. Le grand âge, caractérisé par la perte d'autonomie progressive, augmente le risque d'isolement. Se pose alors la question de la nature et des conséquences de ces phénomènes. Cette thèse tente d'apporter un début de réponse en développant un concept encore peu connu et approfondi en France, la formation tout au long de la vie spécifique aux personnes âgées. Des processus d'apprentissage sont possibles, voire nécessaires dans la vieillesse pour faire face aux modifications qui s'imposent. Or, nos résultats indiquent que la disposition à apprendre n'est pas active dans les capitaux de faible niveau. Pour l'augmenter, la formation peut recourir aux capitaux d'un niveau fort. Les offres de formation, formelles ou informelles, viseront de manière générale la compétence à s'autoformer et l'augmentation du capital social qui a une forte influence sur la disposition à apprendre.