En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Biarnès, Jean
De plus en plus de femmes indiennes de Pondichéry suivent un apprentissage du français. Parallèlement, nous avons pu constater une méconnaissance de cette émigration. Par une approche anthropologique, nous montrons ce qu'"être sujet" peut vouloir dire pour elles en Inde. Arrivant en France, dans une société où il y a injonction de faire de sa propre vie une oeuvre (Kaufman) de nombreuses difficultés apparaissent liées au choc culturel. Dans cette situation d'interculturalité, les femmes pondichériennes sont amenées à faire des choix mettant en péril leur identité. Après avoir défini sept critères du processus du "devenir sujet" dans la culture occidentale, nous avons pris "l'espace de formation" comme analyseur des transformations qu'ils subissent en situation de choc culturel. Nous montrons que l'espace de formation peut être un outil de construction d'un nouveau statut de "sujet en situation d'interculturalité" tout en identifiant les conditions nécessaires à l'émergence de "l'être sujet en situation de formation".