En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Modernisation du service public et évolutions des relations professionnelles dans la fonction publique territoriale : permanence et recomposition d'une municipalité de la région parisienne.

Sélection Imprimer
Thèse travail social
Auteur(s) : GARABIGE Alexandra
: Conservatoire national des arts et métiers, 2008, 1 vol. (443 p.) ; 30 cm

Directeur : Lallement, Michel

Cette recherche a pour objet l'analyse des relations professionnelles dans la fonction publique territoriale française. Elle correspond au projet d'explorer un univers peu connu dans le champ des relations professionnelles, celui des mairies. A partir de l'étude d'une municipalité de la région parisienne, elle s'interroge sur la spécificité de ce système de relations professionnelles par rapport au privé. Cette étude met en évidence l'existence de similarités entre le secteur public et le secteur privé, tant dans les modes de gestion du personnel et de régulation sociale que dans les logiques d'acteurs, mais aussi une imbrication étroite de la sphère des relations professionnelles et de la sphère des politiques publiques. L'étude des politiques de modernisation du service public révèle une diversification des modes de régulation, allant au-delà du paritarisme, et des acteurs dans une structure bureaucratique qui reste cependant centralisée. Analysant la capacité des acteurs du monde du travail et des usagers à s'engager collectivement dans l'élaboration des politiques de modernisation du service public, cette recherche met en évidence une stratégie de ces acteurs destinée à dissocier la démocratie sociale et la démocratie politique. Les relations professionnelles sont caractérisées par une volonté impossible des acteurs de séparer ces deux sphères, dans un contexte où les modalités d'action publique tendent à multiplier les acteurs pertinents à construire le service public.


CoteLocalisationSituation
Sélection Imprimer