En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'élève en difficulté scolaire : étude de cas en France, en Communauté française de Belgique et en Angleterre : contextes et spécificités transnationaux au carrefour du vécu émotionnel.

Sélection Imprimer
Thèse travail social
Auteur(s) : DOLIGNON Carole
: Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2008, 2 vol. (395, 227 p.) : ill.

Directeur : Zay, Danielle

Cette recherche s'intéresse aux difficultés scolaires des élèves du premier degré du secondaire en France, en Communauté française de Belgique et en Angleterre. Premièrement, j'examine le métier d'élève et la forme scolaire dans les trois pays. La comparaison des trois systèmes fait apparaître des différences dans des environnements institutionnels contrastés. Je me suis aussi intéressée à la façon dont l'élève confère du sens et comment il vit son expérience scolaire. Deuxièmement, je m'attarde sur son expérience émotionnelle à l'école (motivation, rapport à l'enseignant). L'objectif de cette étude comparative est d'éclairer les interactions entre les composantes relationnelles et émotionnelles de l'élève. Le propos de cette recherche est d'identifier comment les élèves (suivant leur genre, pays et profil scolaire) se représentent l'école. 90 étudiants (âgés de 15 à 16 ans) ont été interrogés et ont dessiné leur école (élève en réussite et élèves confrontés à l'échec scolaire avec difficultés d'apprentissage et/ou avec difficultés comportementale et décrochés).Dans cette trilogie rapport à l 'école, rapport au savoir et rapport à l'enseignant, je présente l'étude des dessins et des commentaires analysés suivant trois axes : rapport à l'espace et au temps scolaire, rapport au corps et rapport à l'enseignant en établissant pour chacune de ces trois dimensions, les similitudes et les différences. Des proximités sont recherchées entre ressentis et profils des élèves, qui révèlent des relations significatives. Une partie de ces représentations sont collectivement partagées : les résultats montrent cinq métaphores sur l'Ecole (la guerre, la décharge, l'usine, l'enfer et la prison).


CoteLocalisationSituation
Sélection Imprimer