En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? : approche conative des facteurs prédictifs da la violence à l'école.

Sélection Imprimer
Thèse travail social
Auteur(s) : JOING Isabelle
: Université du Littoral Côte d'Opale, 2008, 1 vol. (226 f.)

Directeur : Bui, Gilles Xuan et Mikulovic, Jacques

Dans la problématique de la violence à l'école, quel sujet est au centre : la violence ou l'école ? Entre vitalité scientifique et dynamisme de terrain, l'objet du présent travail de recherche était d'étudier le phénomène de la violence à l'école en tentant d'évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence repérée par les élèves et les professionnels. Les outils Opeci (Outil permettant de mesurer l'étape conative institutionnelle) et Opecev (Outil permettant de mesurer l'étape conative d'un élève confronté à une situation de violence) ont été construits sur la base du modèle conatif développé par Bui-Xuan (1993, 1998) et permettent d'appréhender les modes de pensée et d'agir des élèves et des institutions. Vingt-six collèges publics du nord et sept lycées ont participé à l'étude. Trois mille neuf cent six élèves et quatre cent cinquante trois membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs issus du tableau de bord des établissements et habituellement utilisés pour tenter d'expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors servi de support à l'élaboration d'une modélisation des facteurs prédictifs du niveau de violence ressentie par les différents acteurs. Les résultats montrent que le facteur institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier des institutions scolaires interrogées qui est susceptible d'endommager leur lutte contre la violence.


CoteLocalisationSituation
Sélection Imprimer