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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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"Avoir un rôle de tuteur..." : qui et dans quel travail ?

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N° spécial revue

Résumé : Alors que le débat social accorde une place nouvelle à la transmission des savoirs professionnels entre "anciens" et "nouveaux" (notamment à propos des contrats de génération), l'observatoire Evrest 1 fournit sur ce sujet, à partir de données recueillies par les médecins du travail, quelques indications intéressantes pour les années 2010-2011. Environ un quart des salariés interrogés – davantage chez les cadres – a eu dans l'année "un rôle de formateur, de tuteur". En dehors de la catégorie des cadres, la proportion de "tuteurs" diminue avec l'âge : il y a bien des "tuteurs" seniors, mais ils sont moins nombreux que chez les jeunes. En termes de conditions de travail, les "tuteurs" semblent davantage soumis à la pression du temps ; en particulier, ils dépassent souvent leurs horaires normaux de travail. Cette pression accrue est, d'une certaine façon, "compensée" par un plus fort sentiment de reconnaissance, et de plus nombreuses occasions d'apprendre dans le travail. [résumé auteurs]


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