En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Diversité (ville-école-intégration), n° 173, 3ème trim. 2013 | 176 p.

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Musicien, Audiovisuel arts spectacles, Analyse pratiques, Jeune, École, Travail social, Médiation culturelle
ISBN : 1769-8502

Sommaire :

- "Notre radicalité, c'est d'essayer d'être juste" : entretien avec Mustapha Amokrane
- Les socialisations musicales : entretien avec Stéphane Bonnéry

I - La musique ou l'art de la découverte avec les autres
- La musique adoucit-elle les moeurs ?/Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans/Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents : légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation/Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap/Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement/Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée/Thomas Legon
- L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes/Sylvain Aquatias

II - Faire de la musique: entre liens et tensions
- L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires : les dilemmes de l'action culturelle à l'école/Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes/Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile/Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale/Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?/Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones/Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents/Chantal Dahan

III - La musique, une question éducative
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? : le projet éducatif de la Cité de la musique/Gilles Delebarre
- "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte"/Alejandra Norembuena-Skira (interview)
- Cultiver l'entrée en musique des adolescents/Edgard Garcia
- "Zebrock au bahut" : un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens/Marie Richard
- L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous/Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l'école/Éliane Assassi
- Des défis pour l'éducation musicale au collège/Sandrine Charrier
- Transmettre en musique/Joanna Léréna-Larcher

Retour sur
- "Touche pas à mon pote" : le rôle des amitiés intergroupes chez les jeunes Français et Italiens à propos des questions posées par l'immigration/Alessandro Bergamaschi
- Le langage et ses fonctions dans la scolarité/Serge Muscat
- Bienvenue au Nouveau-Brunswick : un voyage d'étude du Casnav de Grenoble/Guy Cherqui, Marie-Louise Fuchs, Jean-Charles Berthet
- À l'âge de 15 ans/Kheiron


CoteLocalisationSituation
DIV

Réserve
N° spécial revue emprunté
Sélection Imprimer