En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
L'émergence du tutorat comme voie de professionnalisation dans l'accompagnement et la formation des bénévoles en centre social : logiques institutionnelles et dynamiques identitaires.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Richard Wittorski Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Les centres sociaux ont développé une formalisation de l'engagement bénévole (recrutement, fiches de poste) qui s'accompagne d'une logique de formation (via les stages de leur fédération). Au-delà de ces propositions de formation centralisées, les centres développent aussi des pratiques d'accompagnement individuel des bénévoles qui s'apparentent à des démarches de "professionnalisation" sous la responsabilité d'un tuteur ; ces pratiques sont parfois complétées par des formations en interne. Si les enjeux du côté de l'organisation "centre social" semblent s'inscrire dans une logique de professionnalisation-travail (efficacité recherchée dans la mise en oeuvre de l'activité), ils répondent aussi à un contexte d'évolution des rapports à l'engagement : comment ces logiques institutionnelles s'articulent alors avec les projets individuels des bénévoles ? C'est à cette question que le mémoire présenté s'attachera à répondre ; en mobilisant des approches scientifiques à la fois dans le champ de la professionnalisation (R. Wittorski) et dans le champ des identités sociales et professionnelles (C. Dubar). La restitution des résultats, issus de l'enquête menée auprès de trois centres sociaux parisiens, s'articule autour de l'hypothèse suivante : le tutorat (entendu comme offre identitaire), en s'appuyant sur une connaissance des parcours d'engagement, permet de faire évoluer les projets individuels bénévoles dans le respect d'une démarche d'éducation populaire. Indexation libre de l'auteur : professionnalisation, centre social, éducation populaire, engagement bénévole, fonction tutorale, dynamiques identitaires.