En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La créativité comme prévention du stress et la souffrance au travail : de l'analyse des "pathologies de la communication" du cas des aides à domicile à celle de l'expérience de créativité collective chez les employés de Dassault.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sociologie du travail
Directeur : Ginette Francequin
Annexes : bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : Comment comprendre et agir contre les malaises - du stress à la souffrance - et les dysfonctionnements internes de l'entreprise moderne ? Nous montrons comment la créativité peut être une démarche communicationnelle pathogène, engendrée par le management, au profit d'une communication sociale moins instrumentale qu'institutionnelle et formelle. Notre démonstration se structure en trois parties, chaque partie faisant émerger un pardoxe. Le premier est repéré à partir d'une lecture sociohistorique réinterrogeant le travail d'antan. Il s'inscrit certes comme un lieu de souffrance, mais aussi de plaisir, présent dans la notion clé d'otium. Le second provient de l'univers pathogène de l'entreprise et apparait à la lecture de cet espace à partir du paradigme habermassien des "pathologies de la communication". Le cas d'aides à domicile en situation de stress mais aussi de souffrance a été soumis à cette nouvelle "grille" de lecture. L'analyse est complétée d'une approche winnicotienne, permettant d'y voir les mécanismes inconscients générés par le néomanagement défaillant. Dans la troisième partie, au cœur des mouvements du processus créatif, via une approche socio-psychanalytique, nous partons des théories de Winnicott sur la créativité, pour la transposer et la dépasser, dans la vie interne de l'entreprise. Cette théorie est articulée et complétée par une étude empirique menée auprès d'employés Dassault qui ont fait l'insolite expérience de la création d'un "espace transitionnel hétérotopique", permettant paradoxalement de s'affranchir du cadre du travail tout en y étant lié.
Indexation libre de l'auteur : stress, souffance et plaisir au travail, pathologies de la communication, néomanagement, "maternalisme", créativité, prévention, Winnicott, espace potentiel, recherche-action.


CoteLocalisationSituation
LAH

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer