En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : BOUDRISS El Hassane
Paris : Cnam ; Genève : Université de Genève ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2012, 83 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol. Résumé : Ce travail de recherche s'appuie sur neuf mois de stage au sein de la Direction compétences et performance sociale de la Drh-Groupe d'Edf. La question au centre de ma réflexion est celle de l'analyse tutorale et le développement professionnel des apprentis en formation par alternance. À l'aide des entretiens d'autoconfrontation conduites auprès des tuteurs et apprentis du Groupe Edf (ingénieurs et apprentis ingénieurs dans les centrales/entités de production et de transport d'électricité, cadres des fonctions techniques et supports, etc.), j'ai essayé de répondre à la question : en quoi et comment les formes d'intervention tutorales contribuent-elles à la transmission des compétences, à la socialisation et au développement professionnel chez les apprentis en formation par alternance ? Cette recherche s'articule autour de trois axes principaux : - les modes d'intervention tutorales et les formes processuelles de leur enchaînement : le tutorat relève bel et bien d'une conduite organisée. En effet, les configurations d'échanges entre tuteurs et apprentis témoignent d'une progression dans l'accompagnement des apprentis au fur et à mesure qu'ils montent en compétence ; - l'apprentissage par tutorat : les pratiques réflexives doivent être prises en compte et favorisées davantage par les tuteurs, en effect ces moments de débriefing encouragent les apprentis à prendre distance avec leurs façons d'apprendre afin d'optimiser leurs habilités d'apprentissage ; - les facteurs de motivation, la reconnaissance et la formation des tuteurs : attirance pour la fonction et difficultés de l'exercice placent les tuteurs au sein de contradictions internes. Ils manquent de temps et doivent le gérer pour continuer à assurer leur propre travail. Ils ont une reconnaissance qui reste purement symbolique. Ayant expérimenté des méthodes pour apprendre des gestes, des attitudes, un métier, ils s'imaginent volontiers managers ou formateurs dans l'avenir. Indexation libre de l'auteur : tutorat, développement des compétences, apprentissage, formation, alternance, analyse de l'activité, motivation, reconnaissance.