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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Ré-organisation d'un dispositif de formation en EFTS.

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Master formation
Auteur(s) : GIBERT Jonathan
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2014, 96 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Éducateur spécialisé, Action formation, Professionnalisation
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Richard Wittorski
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Le thème de ce mémoire est né de l'expérience vécue dans différents centres de formation de travailleurs sociaux en Ile de France en tant que chargé d'études puis consultant. L'objet de départ portait sur la rénovation du dispositif de formation des éducateurs spécialisés au vu des attendus de la réforme de 2007 dans un centre de formation pluri-filières. Chemin faisant, la question de départ qui était "comment les formateurs du centre ont-ils réorganisés le dispositif de formation ?", question centrée sur l'activité de travail des formateurs, est devenue "comment les formateurs maintiennent-ils leur identité dans ce contexte de ré-organisation du dispositif de formation ?". À partir du cadre théorique relatif à la sociologie des organisations ainsi que des perspectives de recherche issues du courant de la professionnalisation, il apparaît que le centre de formation est encore relativement proche du champ professionnel de l'intervention sociale. Après un remaniement important lors du changement de direction, entrainant une modification de l'organisation du centre, celui-ci conserve sa pédagogie initiale en lien avec les mouvements éducatifs d'après-guerre et notamment la psychanalyse. L'approche du métier par la compétence telle que développée par la réforme de 2007, est alors saisie dans une focale permettant de perpétuer le système de formation existant. Système venant heurter les évolutions récentes du champ de l'éducation et de la formation professionnelle et notamment les injonctions étatiques visant à un rapprochement avec les universités. Nous pouvons assurément faire le lien avec les réformes qui orientent actuellement le champ éducatif. La récente création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation dans le champ, plus institué, de l'enseignement supérieur nous apparaît comme une démarche prospective intéressante pour le futur système de formation du champ de l'intervention sociale. Au passage, une autre question est posée : quelles sont les bases théoriques sur lesquelles va pouvoir se fonder le nouveau système ? [résumé auteur]
Indexation libre de l'auteur : travail social, professionnalisation, identité, formation.


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