En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Regard clinique sur l'enseignement auprès d'élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives et approche fractale de leurs besoins d'apprentissage en situation collective de construction du nombre.

Sélection Imprimer
Thèse travail social
H
Auteur(s) : BARRY Valérie
: Université de Paris 12 Paris Est Créteil-Val de Marne, 2009, 811 p.


Url :
http://www.theses.fr/2009PEST0062/document
Directeur : Montandon-Binet, Christiane

Dans ce texte, Valérie Barry tente de : - construire une intelligibilité des réussites et difficultés d'élèves que le système éducatif français définit comme étant porteurs de troubles importants des fonctions cognitives, en situation collective d'apprentissage mathématique. Elle pose trois hypothèses de recherche : 1) une approche systémique de l'activité mentale des élèves favorise la révélation de causalités complexes et interactionnelles des phénomènes d'enseignement/apprentissage ; 2) la traduction des observables de l'activité mentale des élèves en besoins d'apprentissage permet d'investir, au plan de la réflexion, un espace potentiel propice à l'adhésion au postulat d'éducabilité ; 3) une modélisation fractale des besoins d'apprentissage aide le chercheur à élucider ceux-ci, dans la construction d'interprétations génératrices d'apprentissages pour les élèves. La dialectisation de la théorie et de l'action s'inscrit dans une recherche-action clinique, laquelle postule l'importance de la prise en compte de la subjectivité des protagonistes de la recherche dans la construction d'une intelligibilité des phénomènes observés. La recherche-action a eu lieu au cours de l'année universitaire 2006-2007, dans un institut médico-éducatif, auprès de quatre élèves en situation de construction du nombre et des concepts comparatifs. L'analyse a permis de valider les hypothèses de recherche et d'identifier des démarches enseignantes potentiellement efficaces/efficiences.


CoteLocalisationSituation
Sélection Imprimer