En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : DUMONT Jean-Frédéric
: Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2009, 2 vol. (314, 256 p.)
Directeur : Mias, Christine
La professionnalisation des moniteurs éducateurs peut se définir comme le passage d'une représentation sociale de l'éducation spécialisée à une représentation professionnelle de l'accompagnement éducatif. Nous nous attacherons à décrire, expliquer et comprendre dans le cadre d'une recherche-action-formation que nous avons menée longitudinalement, dans le cadre particulier de la formation des moniteurs éducateurs entre 2006 et 2008, pourquoi et comment ce passage, ou plutôt cette percolation, se produit. Nous avons pour cela construit un outil de recherche-action-formation reposant sur le concept de partage social des émotions (RIME, B. 2005) qui nous a permis de recueillir les observables de cette percolation, dans le cadre de groupes d'analyse des pratiques, réactualisés en collectifs de partage professionnel des émotions qui ont représenté, pour les moniteurs éducateurs, l'un des principaux outils de l'élaboration de l'expérience professionnelle. L'hypothèse générale qui sous-tend cette recherche est que les accordages émotionnels auxquels procèdent les moniteurs éducateurs dans les relations éducatives au quotidien, génèrent des prises de positions qui vont leur permettre de renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes [Sens (orientation/signification/sensibilité) – Repères – Sentiment de contrôle]. Cette renégociation de l'implication nous permettra d'observer une réorganisation de la représentation sociale de l'éducation spécialisée entretenue par les stagiaires en début de formation, en une représentation professionnelle des accompagnements éducatifs, lors de l'accès au diplôme deux ans plus tard…