En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-13-062790-6 Résumé : "Dans quel contexte la notion d'analyse de contenu a-t-elle émergé ? Comment être à l'écoute, scientifiquement et avec rigueur, des données écrites et orales qui nous entourent ? Grâce à quels outils peut-on comprendre et analyser des entretiens d'enquêtes, des articles de journaux, des émissions de télévision, des affiches publicitaires, des documents historiques ou des contenus numériques ? Le développement des sciences humaines et sociales, dans les années 1970, a favorisé la liberté de parole, l'effervescence de la pensée et l'explosion de la communication. En parallèle est née une volonté de rendre compte des opinions, des stéréotypes, des mécanismes d'influence et des évolutions individuelles et sociales à travers les paroles, les images, les textes et les discours. Mêlant théorie et démonstrations dans un style clair et précis, cet ouvrage est un outil indispensable pour appréhender l'analyse de contenu, ses différentes méthodes et son application dans les sciences humaines". [Résumé éditeur]