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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe.

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Article
H
Auteur(s) : MARTIN Lydia
Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26, automne 2018, pp. 185-195

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Jeu sérieux, Cadre, Créativité, Dynamique groupe

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/nrp.026.0185
Annexes : bibliographie

Résumé : La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l'utilisation d'un serious game ("jeu sérieux") pour former des cadres au management d'équipe. L'auteur s'intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre "play" et "game". En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s'est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l'expérience du jeu la créativité. L'une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes. [résumé auteure]

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Article emprunté (Document N° : 24701)
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