En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ESCALIÉ Guillaume
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019, 215 p.
Coll. Métiers et pratiques de formation

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Débutant, Formation enseignant, Accompagnement pédagogique
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-7574-2447-6

Résumé : Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs - formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs - engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
ESC

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer