En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La professionnalisation des professeurs des écoles comme experts de l'enseignement-apprentissage : discours et pratiques des professeurs des écoles débutants.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : ROUX-PATIES Isabelle
Bordeaux : Université de Bordeaux, 2014, 597 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Professeur école, Débutant, Professionnalisation, Formation enseignant, Analyse pratiques, Compétence, Savoir, Didactique, Représentation travail

Url :
http://www.theses.fr/2014BORD0278/document
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Alain Baudrit et Jean-Noël Foulin
Annexes : bibliographie, tableaux, annexes
Format : Grand format

Résumé : Pour répondre aux besoins grandissants de formation dans les sociétés modernes, on attend de l'école une plus grande efficacité dans ses missions d'instruction et d'éducation. C'est en référence à ce contexte que l'on peut comprendre la prééminence d'une conception selon laquelle l'enseignement est davantage une science appliquée qu'un art. Suivant cette conception, l'efficacité de l'école suppose que les enseignants soient des« experts de l'enseignement-apprentissage ». Ce modèle sous-tend les textes officiels régissant la formation des maîtres dans la période contemporaine. Il est donc au cœur de la professionnalisation des enseignants. La question commune et centrale examinée dans la thèse concerne le statut de ce modèle chez les professeurs des écoles en début de professionnalisation. Dans cet objectif, trois types de données d'observation ont été recueillis et analysés auprès de professeurs des écoles débutants, à différentes étapes de la formation initiale, et dans différents contextes: des discours en situation d'entretien ; des pratiques de classe ; des réponses à un questionnaire. Nos analyses font apparaître une professionnalisation enseignante en tension entre préconisations institutionnelles et difficultés de gestion de la classe. Le poids des contraintes professionnelles pratiques supplante l'importance accordée aux connaissances scientifiques et didactiques. Les représentations des professeurs des écoles débutants apparaissent mettre en avant les habiletés de conduite de la classe, dont les relations avec les élèves, plutôt que l'expertise théorique et l'ingénierie didactique.


CoteLocalisationSituation
ROU

Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer