En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Alternance et professionnalisation dans la formation des assistants de service social : les dynamiques des activités tutorales et le positionnement des tuteurs.

Sélection Imprimer
Master trav. social
Auteur(s) : LOISIER Laurence
Paris : Cnam, 2014, 149 p. + ann.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Alternance, Professionnalisation, Assistante sociale, Tutorat, Tuteur
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Marcel Jaeger
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Dans le paysage de la formation supérieure, les formations professionnelles des travailleurs sociaux, notamment celle des assistants de service social, ont inscrit (dès leur origine) et pérennisé le principe de l'alternance comme modalité pédagogique de leur dispositif de formation. La réforme des formations en travail social, impulsée par les pouvoirs publics dès les années 2000 a profondément modifié la contribution des lieux d'exercice professionnel à la professionnalisation des futurs assistants de service social. Les lieux d'exercice professionnels positionnés désormais, comme des organisations professionnalisantes, ont dû s'organiser en sites qualifiants. Cela a entraîné des transformations du dispositif de formations par alternance mis en oeuvre jusqu'alors, et notamment le tutorat exercé par des professionnels impliqués dans la professionnalisation des personnes en formation. À partir de l'interview de quinze tuteurs de divers champs de l'action sociale et médico-sociale, et en mobilisant des concepts de l'analyse du travail tels "genre" et "style" professionnels d'Yves Clot, ce travail de recherche s'attache à rendre intelligibles les activités que les tuteurs mènent. Nous verrons qu'au-delà de leurs singularités personnelles, les tuteurs ont en commun des activités tutorales. Mais leurs contextes d'intervention, leurs rapports au savoir, leur positionnement au regard de leurs missions ainsi qu'à la relation avec le stagiaire sont des facteurs d'influence sur celles-ci. Nous verrons également qu'ils manquent d'un étayage pédagogique pour conduire ces activités et que ce qui les guide, pour une majorité, c'est moins ce que le stagiaire a déjà acquis, ses besoins pédagogiques, les objectifs à atteindre. Ce sont souvent leurs représentations de ce que doit être un professionnel aujourd'hui, un professionnel idéal ? À leur image ?
Indexation libre de l'auteur : professionnalisation, alternance, tutorat, positionnement, activité, assistant de service social, politique de formation, transmission, site qualifiant, logique d'acteurs, coopération.


CoteLocalisationSituation
LOI

Réserve
disponible
Sélection Imprimer