En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Vial, Michel
La mise en tension des pratiques fondamentales d'analyse des pratiques, d'évaluation et d'accompagnement, constitue le socle d'un questionnement sur les savoirs inédits du Travail social. Dans un Atelier de clinique des pratiques professionnelles, en formation initiale de service social, sont mobilisés des savoirs non formalisés, non conceptualisés qui font partie de l'histoire psycho-affective des sujets et socio-culturelle de la profession. Cette monographie, inscrite dans une méthode d'investigation clinique, prend en considération l'investissement clinique du chercheur. Les trois types de recueils de discours successifs : entretiens compréhensifs, cas cliniques et entretien biographique sont soumis à une analyse de contenu tant structurelle que processuelle. Le récit de vie du chercheur permet "in fine" de proposer, en cinq dimensions clefs, une modélisation ternaire de ces savoirs de type clinique, en faisant le lien entre les savoirs du sujet, de la profession et de la recherche.