En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences Directeur : Emmanuelle Betton Annexes : annexes Résumé : Depuis son apparition, la profession infirmière n'a eu de cesse de s'adapter. Aujourd'hui, face à l'évolution des besoins et des contraintes réglementaires et pour répondre au mieux à des enjeux socio-économiques toujours plus prégnants, la formation conduisant à l'obtention du diplôme d'État évolue encore. Parallèlement, dans un souci d'optimisation des fonds alloués et dans un objectif d'adaptation des jeunes diplômés à la réalité du travail à laquelle la formation doit les préparer, les organismes de formation, parmi lesquels les instituts de formation infirmiers, sont désormais soumis à des obligations en matière de qualité. L'intervention, conduite en interne dans l'un d'eux, a mobilisé des formateurs sur cette question de la qualité de la formation en y introduisant une dimension d'analyse du travail. L'enquête, réalisée auprès de professionnels infirmiers et étudiants, est un élément central de l'intervention. En effet, au-delà des résultats, elle a surtout permis une autre compréhension de l'activité infirmière dont les acteurs engagés dans la démarche ont pu se saisir. Enfin, à quelques mois de sa conduite, l'analyse du projet livre certains éléments ayant participé à la construction de la posture intervenante qui seront, sans nul doute, mis au service de futurs projets d'intervention. Indexation libre de l'auteur : formation infirmière, évaluation, intervention interne, recherche-action, posture.