En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Osons la participation dans les services publics départementaux d'action sociale : pour un renouvellement des interventions des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées.

Sélection Imprimer
Master trav. social
Auteur(s) : DEVERCHÈRE Nelly
Paris : Cnam, 2016, 165 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Travailleur social, Travail social, Usager, Accompagnement social, Droit usagers
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Marcel Jaeger
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : La participation des personnes accompagnées vise la promotion de leur accès à une citoyenneté pleine et entière. En dépit de son caractère a priori incontournable aujourd'hui dans le secteur social et médico-social, et malgré de nombreuses intentions législatives louables ces dernières années, la question de l'effectivité de la participation mérite d'être posée et ce, plus particulièrement dans les services publics départementaux d'action sociale qui ne sont pas concernés par le champ d'application de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. La participation des usagers du service public départemental d'action sociale paraît effectivement se heurter à deux principaux obstacles, à savoir un faible volontarisme politique et la résistance de certains travailleurs sociaux à changer leurs pratiques professionnelles. Dans l'action publique, la notion de participation renvoie en effet à deux conceptions littéralement opposées : d'un côté, la conception néolibérale qui tend à activer et à responsabiliser les individus pour les rendre acteurs de leur accompagnement ; de l'autre, la conception solidaire qui entend favoriser le développement social et le pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Tandis que dans la première conception, la posture d'expert du travailleur social ne semble pas être remise en cause, la seconde conception invite, à l'inverse, les professionnels à renouveler en profondeur leurs interventions vers un "travail social en résonnance". Ce mémoire de recherche s'intéresse spécialement à des pratiques participatives de travailleurs sociaux au sein de services publics départementaux d'action sociale qui s'engagent en faveur du développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Comment ces travailleurs sociaux, acteurs d'une réalité concrète mais isolée, parviennent-ils à transformer leur posture professionnelle traditionnelle pour permettre la participation effective des personnes à leur accompagnement ? C'est notamment ce à quoi le présent mémoire de recherche se propose de répondre.Indexation libre de l'auteur : participation, développement social, travail social, service public départemental d'action sociale, développement du pouvoir d'agir, innovation sociale.


CoteLocalisationSituation
DEV

Réserve
disponible
Sélection Imprimer