En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Manager les formation-emploi pour développer l'implication : le cas du modèle canadien d'éducation coopérative.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : PENNAFORTE Antoine
Management & avenir [en ligne], n° 90, 2016/8, pp. 87-106

Thème : Filière formation
Mots-clés : Gestion formation, Alternance, Engagement, Socialisation professionnelle, Canada

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/mav.090.0087
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans une économie de la connaissance, le besoin en personnes à haut niveau de formation se fait croissant pour les organisations, qui recherchent pour leurs équipes des individus diplômés et compétents, avec une ou plusieurs expériences de travail. Rares cependant sont les nouveaux venus correspondant à ces attentes dès le premier pas posé dans l'organisation. Il existe néanmoins des dispositifs, les formations-emplois, qui permettent de former de manières théorique et pratique les individus, par une alternance entre formation en école et en entreprise. Les objectifs de cet article demeurent de comprendre comment et envers quelles cibles organisationnelles les individus s'impliquent au sein du système de formation-emploi canadien d'éducation coopérative en fonction de trois variables de contrôle (sexe, durée de l'expérience, taille de l'organisation d'accueil) et de proposer des pratiques de gestion susceptibles de promouvoir ces liens. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
PEN

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer