En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail, in : Afpa, Santelmann Paul (coord.).- Analyses du travail et intentions formatives.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : PELÉ-PEYCELON Marine, VEILLARD Laurent, CUVILLIER Bruno
Arcueil : Éd. Éducation permanente, 03/2017, pp. 135-144

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Tutorat, Collectif travail, Analyse activité
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : L'article montre en quoi l'observation et l'analyse de l'activité et des interactions du maître d'apprentissage permet d'appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d'apprentissage de construire et d'améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l'une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d'apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d'une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. [résumé auteurs]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
AFP

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 22634)
Sélection Imprimer