En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Le texte relie les trajectoires post-scolaires de lycéens danois, français et tchèques aux pratiques d'enseignements et aux formes de soutien proposées au cours de ce processus complexe, intermittent et pluriel qu'est la transition juvénile. Il s'intéresse pour ce faire à la valeur transitionnelle des trajectoires scolaires et post-scolaires des jeunes adultes induites par le système éducatif, c'est-à-dire à l'effet capacitant et affiliateur des pratiques scolaires et des soutiens et des aménagements. Il s'appuie pour ce faire sur une recherche relative aux conditions d'études et d'insertion professionnelle des jeunes adultes présentant un Besoin éducatif particulier (BEP). Il décrit dans un premier temps les composantes des configurations inclusives présidant aux trajectoires post-scolaires. Il appréhende dans un second temps, les facteurs conditionnant le devenir des enquêtés. En troisième lieu, il relie les trajectoires des enquêtés à l'effet émancipateur des conceptions prévalentes de l'accessibilité. [résumé éditeur]