En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

De l'activité de simulation à l'activité en simulation : simuler pour stimuler.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BOBILLIER CHAUMON Marc-Éric, ROUAT Sabrina, LANEYRIE Elsa, CUVILLIER Bruno
Activités [en ligne], vol. 15, n° 1, 2018, 24 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Simulation, Analyse activité

Url :
http://journals.openedition.org/activites/3136
Annexes : bibliographie

Résumé : L'objet de ce papier est de proposer une taxonomie fonctionnelle et diachronique des différents types de simulation de l'activité que la journée d'étude, consacrée aux démarches de simulation (organisée par la revue Activités) a permis de mettre en avant. Cette catégorisation repose sur quatre grandes orientations temporelles de la mise en scène de l'activité qui peuvent porter respectivement sur la simulation d'une situation (i) à venir (simulation prospective ou prédictive), (ii) en devenir (constructive ou réflexive), (iii) vivante ou persistante (projective) et (iv) passée (rétrospective). Pour chacune de ces approches, nous exposerons les principales méthodes associées et discuterons de leurs contributions et limites respectives. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
CUV

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer