En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : GARDELLE Linda, ADAM Catherine
Éducation et sociétés, n° 40, 2017, pp. 219-233

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Manuel, Mali, Représentation, Identité culturelle

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/es.040.0219
Annexes : bibliographie

Résumé : Le conflit qu'a connu le Mali en 2012-2013 a permis de mettre en lumière des facteurs qui jouent un rôle dans la marginalisation ressentie par les Touaregs maliens : sous-emploi, défaut d'infrastructure, vulnérabilité sanitaire, climat d'insécurité dû aux trafiquants de drogue et aux groupes religieux extrémistes dans le Sahara. Cet article porte sur un facteur moins quantifiable et donc moins évident : la place accordée aux Touaregs dans l'imaginaire national. Elle est étudiée à travers les manuels scolaires maliens du secondaire depuis 1990. Le poids des représentations et, en particulier, celles véhiculées à l'école, dans les rapports qu'ont entretenus les Touaregs avec l'État malien depuis l'Indépendance pourrait expliquer en partie que le ciment national n'ait pas réussi à prendre. [résumé auteures]


CoteLocalisationSituation
GAR

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer