En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'accompagnement : entre idéalisation, épuisement et créativité.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : LHUILIER Dominique
Nouvelle revue de psychosociologie, n° 25, printemps 2018, pp. 111-130

Thème : Psychologie
Mots-clés : Réfugié, Immigré, Représentation, Accompagnement, Émotion, Créativité

Url :
https://doi.org/10.3917/nrp.025.0111
Annexes : bibliographie

Résumé : De nombreux métiers, cadres organisationnels et institutionnels ont à assurer la prise en charge et l'accompagnement des migrants aux différents temps de leur vie en exil. Privilégiant tantôt des critères juridico-politiques, tantôt des critères socio-sanitaires, ces cadres de travail posent la question des marges de manœuvre, des espaces de jeu à construire pour soutenir les épreuves de la confrontation avec des expériences de dénuement, d'effroi, de sidération, face à ce qui s'est vécu "là-bas" et/ou ce qui se vit "ici", et du travail toujours exposé aux risques du "sale boulot". Les enjeux de reconnaissance sont essentiels : reconnaissance du sujet au-delà de la catégorie à laquelle il est assigné (étranger, demandeur d'asile, sans papier, mineur isolé, travailleur immigré…), mais aussi reconnaissance des pratiques professionnelles, non pas seulement au prisme des règles de métier, mais du travail de culture résistant aux formes de déshumanisation contenues dans les modes et dispositifs "d'accueil". L'intensité des affects, des tensions psychiques, des conflits et de la souffrance éthique peut conduire à l'épuisement, voire à l'effondrement. Ce qui interroge les ressources collectives pour penser un agir toujours incertain comme les voies de subversion des empêchements ou dévoiements qui pèsent sur l'activité. [résumé auteure]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
NOU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 24468)
Sélection Imprimer