En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'échange entre pairs : moteur d'enquête, vecteur d'un développement professionnel : visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l'enfance avec des parents.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : OLRY Paul, MAYEUX Catherine
Travail et apprentissages, n° 19, 2017, pp. 88-106

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Travailleur social, Protection enfance, Analyse pratiques, Dialogue, Développement professionnel, Recherche-action
Annexes : bibliographie

Résumé : L'activité des travailleurs sociaux comporte une part méconnue et parfois essentielle à la réalisation du travail. L'apprentissage de cette part méconnue de l'activité ne peut donc se réaliser, sauf à trouver chez les professionnels eux-mêmes les moyens d'un développement professionnel. C'est pourquoi la modalité bien connue de l'échange entre pairs est mobilisée dans une recherche-action, dont nous rapportons ici les effets. Après avoir présenté le contexte de la question, la problématique et la modalité de l'échange entre pairs, cet article présente trois voies de développement professionnel par la co-enquête sur le travail : le changement de base d'orientation (Galpérine, 1980), les évolutions conceptuelles liées à l'échange entre pairs, la variété des formats au sein d'un dispositif.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 24472)
Sélection Imprimer