En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Le Maroc connait l'émergence récente de nombreux acteurs, notamment associatifs, promouvant l'entrepreneuriat dit "start-up". En mobilisant la théorie des champs développée par Pierre Bourdieu, cet article étudie comment ces derniers participent à la construction d'un "petit monde", relativement autonome par rapport à l'entrepreneuriat plus traditionnel. S'organise en son sein une lutte pour le profit symbolique, autour du statut de "startuper", qui prend le pas sur la lutte pour le profit économique, critère de hiérarchisation régissant d'ordinaire le champ de l'entrepreneuriat. Séduits par l'image de l'individu créateur, de plus en plus de jeunes marocains s'engagent dans la "start-up" et obtiennent rapidement quelques gratifications symboliques au travers des compétitions et autres prix. Face à la fragilité économique de leur entreprise et aux faibles perspectives de succès par le marché, l'analyse souligne les tensions qui s'instaurent chez eux entre quête de reconnaissance et nécessité de gagner sa vie. [résumé auteur]