En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le développement de la start-up au Maroc à l'aune de la théorie des champs.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : CHAPUS Quentin
Marché et organisations, n° 33, 2018, pp. 251-273

Thème : Emploi
Mots-clés : Maroc, Entrepreneuriat, Reconnaissance sociale, Jeune

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/maorg.033.0251
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Le Maroc connait l'émergence récente de nombreux acteurs, notamment associatifs, promouvant l'entrepreneuriat dit "start-up". En mobilisant la théorie des champs développée par Pierre Bourdieu, cet article étudie comment ces derniers participent à la construction d'un "petit monde", relativement autonome par rapport à l'entrepreneuriat plus traditionnel. S'organise en son sein une lutte pour le profit symbolique, autour du statut de "startuper", qui prend le pas sur la lutte pour le profit économique, critère de hiérarchisation régissant d'ordinaire le champ de l'entrepreneuriat. Séduits par l'image de l'individu créateur, de plus en plus de jeunes marocains s'engagent dans la "start-up" et obtiennent rapidement quelques gratifications symboliques au travers des compétitions et autres prix. Face à la fragilité économique de leur entreprise et aux faibles perspectives de succès par le marché, l'analyse souligne les tensions qui s'instaurent chez eux entre quête de reconnaissance et nécessité de gagner sa vie. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer