En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. [résumé auteurs]